Egarements photographiques

Changement du verre de visée du Canon 40D (EF-A vers un EF-D)

by on Jan.02, 2009, under Techniques


A force de faire des photos de travers à main levée (au bord de la mer, c’est assez gênant) qu’il faut redresser quasiment systématiquement, j’ai décidé d’investir dans un verre de visée Canon Ef-D. Il offre un quadrillage qui permet ainsi d’avoir des repères horizontaux et verticaux dans le viseur.

Le changement du verre de visée est assez simple voire très simple, pour peu que l’on soit un précautionneux.  Dans la boite, on trouve :

  • Le verre de visée Ef-D
  • Une petite pince pour effectuer les opérations
  • Une notice très bien faite

Les photos ont été prises avec un téléphone portable : elles sont loin d’être top !

verre_visee_01

La première opération consiste à ouvrir le logement du verre de visée actuel : la pince est pourvu d’un petit crochet qui permet de déclipser le support. Cela se présente comme sur la photo ci-dessous.

verre_visee_02

Ensuite, avec la pince, prendre le verre de visée : sur le coté droit, une prise est prévue. Le déposer verticalement dans le couvercle de la boite contre les petites mousses.

Prendre le nouveau avec la pince (et surtout pas les doigts !)  pour le déposer dans son logement.

verre_visee_03

Refermer le logement du verre de visée en le remontant avec le crochet et en s’aidant des doigts jusqu’à entendre un petit “clic”. Mettre l’ancien verre de visée dans la boite à la place du nouveau.

Pour finir, sur le boitier Canon, aller dans le menu des fonctions personnalisées, dans C.FnIV : Opération/Autres puis dans Verre de visée. Positionner à 1:Ef-D.

verre_visee_04

Voilà c’est fini ! Cela m’a pris environ 10 minutes (lecture de la notice comprise). Mon nouveau verre de visée est en place !

J’ai refait l’opération plusieurs fois pour essayer de virer quelques petites poussières : Je n’ai pas trop insisté = le mieux et l’ennemi du bien !

verre_visee_05

J’ai acheté ce verre chez Digit-Photo. Il est également disponible sur le site de Amazon.

Pour le choix du site, j’ai toujours été satisfait de ces deux vendeurs. Ca s’est joué au prix et au fait que j’avais un autre besoin en matériel photo.

[ratings id=”59″ results=”true”]

:, , ,
5 commentaires :
  1. Rémi

    Merci pour cet article intéressant.
    Je suis intéressé par ce type de verre car je suis adepte du cadrage au carré (façon 6×6).

    Le quadrillage facilite-t-il ce type de composition ?

  2. grux

    J’ai installé ce verre pour éviter les horizons penchés… Je m’en sers également pour effectuer une composition selon la règle des tiers…
    Je ne peux pas répondre pour un cadrage au carré : y’a à peine une semaine que j’ai monté ce verre de visée. Je pourrai tenter le coup…

  3. Jul

    Je comprends pour l’horizon!
    mais pas pour la règle des tiers il me semble que le quadrillage n’est pas fait pour, à la vue de la position des lignes et leur nombre…

  4. grux

    Cela reste assez approximatif. les guides verticaux sont très proches des tiers. Pour les guides horizontaux, là, d’accord, c’est un peu “aux fraises” 😉

  5. Tony

    Merci pour ce mode d’emploi, complet et déstressant!

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!