Egarements photographiques

Quels sites météo voir avant une soirée d’observations astronomiques ?

by on Mar.02, 2009, under Observations



… et comment interpréter les informations qui y sont présentées.

Au delà de ce titre un peu pompeux ;-), ce petit article a pour but de vous présenter quelques éléments et la méthodologie que j’utilise pour la préparation de soirée d’observations astronomiques en regard de la météo.

Je pratique l’astronomie et l’astrophotographie en itinérant nécessitant donc un chargement du matériel dans la voiture, environ 40 min de route et ensuite l’installation du matériel pour pouvoir enfin commencer la soirée. La météo est donc un élément important : il faut donc savoir si ce temps clair va tenir toute la soirée ou suffisamment longtemps pour que ça vaille le coup de faire toute cette route.
Cette préparation commence plusieurs jours avant la ou les soirées d’observation par suivre les bulletins météo diffusés à la télévision (sans vouloir faire de pub, les prévisions de TF1 sont assez fiables et les cartes sont très “user-friendly” même au niveau régional) voire sur internet (par ex : Météo France, La Chaîne Météo, …). De plus, en général, ces bulletins présentent les tendances à 3 ou 5 jours : en les suivant chaque jour, cela permet de voir et de suivre les tendances, pour se rendre compte de la stabilité des prévisions.

Arrivé dans l’intervalle des 3 jours, il est temps de s’intéresser aux prévisions un peu plus régionales. Il existe un certain nombre de sites comme celui de Météo France offrant également les distinctions matin, après-midi, voire soirée et nuit sur le jour même.

Toujours dans cet intervalle, il existe plusieurs sites qu’il faut “déchiffrer” car ils présentent plutôt les résultats de modèles météo. Parmi eux, pour le quart Sud-Est, on peut relever :

Ces deux sites, pour le maillage le plus fin, présentent un ensemble de cartes tous les trois heures d’intervalles permettant ainsi de voir l’évolution sur la fin d’après-midi, la soirée et la nuit.

Sur ces deux sites, je consulte principalement les cartes de couverture nuageuse. Je vous avouerai que je préfère les cartes de couverture nuageuse de Meteoblue car elles sont plus précises (je regarde la carte Suisse, pour avoir des infos sur la Haute-Savoie), et présentent sur deux jeux de cartes : la hauteur du nuage et la densité.

  • Hauteur : blanc (haute altitude) à gris (basse altitude) et zébré pour le très basse altitude
  • Densité : zone du nuages plus ou moins transparente

Sur Meteosurf, sont présentés d’autres modèles (et avec notamment la prévision de seeing). Je ne rentrai pas dans ce détail, je n’y suis pas souvent allé faire un tour.

Point important : il est essentiel de consulter plusieurs de ces sites (météo classique, modèles, …) afin de voir si les différents modèles convergent ou divergent. Dans le second cas, cela peut souvent indiquer que globalement la situation météorologique n’est pas stable et que cela peut jouer dans le bon sens ou le mauvais.

Enfin, le jour J, deux types de site peuvent être regardés en plus des sites présentant les modèles :

  • ceux qui fournissent des météo locales sur une ville donnée, voire les stations de ski proche des spots d’observations (par exemple, Météoconsult) : la mise à jour est toutes les 3 heures, pour Météoconsult
  • ceux qui présentent les photos satellite (par exemple, Sat24) : au fil des heures, on peut voir ce qui nous arrive dessus.
    • les images du visible sont très sympathiques à regarder, mais les plus utiles, à mon goût, sont les images infra-rouges. La hauteur des nuages peut être déterminée par leur “couleur” : clair = froid, donc en altitude, plutôt gris foncé (à peine visible) =chaud, basse altitude.

Voilà, voilà… Tout ce que je fais quand je veux m’assurer quand je veux faire une observation….

Comme d’hab, je suis preneur de toute remarque, avis. Et, si je dis des bétises, vous pouvez toujours me le dire via les commentaires ou via “contact”.

Mise à jour 16 mars 2009 : Complément

Deux données importantes sont également à consulter et à suivre dans la période des 3 derniers jours : il s’agit de la prédiction du seeing et du jet stream.

  • Le seeing, en quelques mots, désigne la qualité optique du ciel (un complément de définition est disponible sur Wikipédia)
  • Le jet stream, ou courant-jet,  (définition Wikipédia) est un flux d’air rapide et confiné que l’on trouve dans l’atmosphère à des altitudes comprises entre 6 et 15 km, juste au-dessous de la tropopause dans la troposphère. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d’épaisseur.  Il influe sur le seeing.

Ces deux informations vous indiqueront si le ciel sera suffisamment bon pour que vous puissiez observer les objets du ciel profond de manière correcte voire de en faire de bonnes photos.

Ces informations peuvent être consulter sur le site de Meteoblue, dans la section MyMap Server. Il faut cependant s’incrire (inscription libre) pour pouvoir créer des cartes et consulter ainsi les données de prévisions. Cette section permet de se constituer des cartes de prévision de seeing aux coordonnées que l’on souhaite. Vous trouverez un Exemple de prévisions de Seeing à Ajon.

  • Pour le Seeing, deux index sont disponibles : 1 (un, rouge) correspond à des mauvaises conditions, 5 (cinq, vert) à de très bonnes conditions. Une valeur du Seeing en arcsecond est présentée au-dessous : très important pour les astro-photographes
  • Pour le Jet Stream : des vitesses de  plus de 35 m/s ou inférieure à 5 m/s correspondent généralement à un mauvais seeing. Il faut regarder la couleur pour avoir une idée (vert = bon, rouge = mauvais).

On retrouve également les hauteurs de nuages : Bas, moyenne altitude et haute altitude. Dans la case est bleu nuit : y’a pas de nuages dans l’altitude correspondante.

Avec ces données, vous pourrez ainsi affiner le programme de votre soirée astro : photo, observation d’objets plus ou moins faible, …

[ratings id=”193″ results=”true”]

:, , , , ,
Aucun commentaire pour l instant...

Comments are closed.

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!