Egarements photographiques

LVI smartguider : un test plus concret

by on Juin.01, 2009, under Tests

LVI Cameras
Dans un précédent article,  je vous avais présenté un premier test de la LVI Smartguider basé principalement sur la mise en oeuvre de ce petit appareil. Aujourd’hui, voici un test un peu plus poussé, en situation réelle : acquisition d’une série de prise de vue en autoguidage avec la LVI smartguider.

Vendredi soir (29/05/2009), je suis monté à Plaine Joux (Bogève, Haute-Savoie)  pour faire des essais de photos avec ma nouvelle configuration (Losmandy G11 + LVI Smartguider). Je ne pensais juste faire quelques essais, vu la bise qu’il y avait dans la vallée.

Je vous passe tout le détail de la mise en station qui se passe maintenant merveilleusement bien avec le système Gemini. Pour cette session, la configuration est la suivante :

  • Monture Losmandy G11 + Gemini System
  • Imageur : Zenithstar 66 SD + Flattener II + Canon EOS 350D Baderisé + Filtre Astronomik CLS
  • Lunette guide : Megrez 110 + LVI Smarguider

La recherche d’une étoile guide est relativement facile, notamment avec les anneaux de guidage (je n’ai pas encore l’habitude). Je ne peux pas dire quelle magnitude d’étoile j’ai pu choper, mais j’en ai pris une un peu plus brillante que les autres. Avec l’oculaire parafocal fourni, il me semble que ça a limité les étoiles possibles pour ne garder que la plus lumineuse. La LVI Smartguider a réussi à la prendre

L’étape de « focucing » fut un peu plus délicate que la précédente fois : en fonction des acquisitions l’étoile passait de 4 pixels à 8 voire 10 pixels : un peu turbulent, non ? Bref, j’ai réussi à obtenir le moins pire.

Ensuite, pour l’étape de Calibration, j’ai suivi les conseils de Dominique Boutigny et Emmanuel Mallart : j’ai positionné la caméra de telle façon que l’axe horizontal de la LVI corresponde à l’AD. Le résultat : l’étape de calibration s’est déroulée sans anicroche !

J’ai pu ensuite lancé 18 acquisitions sur NGC7000 (certes un classique, mais, en tant que débutant, faut bien y passer, non ?)

Voici un brut, 5 minutes de pose.

Personnellement,  je trouve ça pas mal, certes perfectible, mais bon, sachons apprécier les choses.

Je n’ai pas eu le temps (hélas !) de traiter mes 18 poses pour vous les mettre dans cet article.

Comme d’hab’, si vous avez des remarques, conseils, avis, n’hésitez pas !

[ratings id= »272″ results= »true »]

:, , , ,
1 commentaire :
  1. Une nuit au mois de mai un petit test & NGC7000 (North America) | Egarements photographiques

    […] de cette soirée où j’ai effectué un test un peu plus concret de la caméra d’autoguidage LVI Smartguider, j’ai également pu enchaîner avec une série de poses sur NGC7000 (North […]

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!