Egarements photographiques

Pendant la séance d’astrophotographie à Ajon le 28/07/2009

by on Août.14, 2009, under Observations, Reportage

Une soirée d'astrophotographie et même plus… L'été, malgré les nuits astronomiques relatives courtes, faire de l'astronomie est particulièrement agréable, même en montagne. La rigueur de l'hiver se fait vite oublier : pas de neige, une température plus que correcte, on peut aller là où on veut (ce n'est pas bloqué par la neige)…. La dernière semaine de juillet 2009, malgré une Lune croissante se couchant vers minuit, j'ai tout de même pu aller faire petite une séance d'astrophotographie (je ferai un article dédié à cette prise de vue quand j'aurai traité mon image). Cet article est plutôt un coup de coeur sur l'ambiance nocturne et matinale que j'ai redécouverte. Pourquoi redécouverte ? Premièrement, je fais de l'astronomie / astrophotographie en itinérant. Je dois donc sortir de la ville pour me retrouver en montagne. Mon spot favori est Ajon au-dessus de Bogève. Se retrouver seul sur un col ou un sommet, à l'écart d'une potentielle circulation, ça devient MAGIQUE ! Deuxièmement, j'ai commencé l'astrophotographie avec guidage manuel, c'est-à-dire l'oeil rivé sur un oculaire réticulé et la télécommande de la monture dans les mains. Je peux vous dire (pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode), ça occupe et surtout ça fatigue, surtout les yeux!!! Tenir 2h de pose devient un exploit (à mon niveau bien sûr !), et en plus pour ne profiter en traitement que des trois quarts voire uniquement de la moitié ! Depuis peu, je suis passé à l'autoguidage avec la caméra LVI Smartguider. Les préparatifs sont encore plus conséquents. Cependant, quand les poses sont parties : c'est cool, ça tourne tout seul !!!! Et, à moi, la liberté ! Faut juste veiller que l'APN ne soit pas à court de batterie. J'avais déjà pensé à amener un seconde télescope pour faire du visuel, mais là, je ne l'avais pas pris : ce ne fut pas plus mal ! J'en ai profité pour m'allonger sur une couverture et regarder le ciel comme ça à l'oeil nu et voir quelques "petites" étoiles filantes !

S'assoupir à la belle étoile est vraiment agréable !

J'en ai aussi profité pour faire quelques photos avec mon 50 mm f/1.8. Le résultat ne fut pas très fameux, beaucoup trop de déchets. J'ai cependant gardé la photo ci-dessous pour le contraste du ciel étoilé et de la pollution lumineuse émanant de la vallée !

On est bien loin de ce que font Laurent Laveder ou Guillaume Cannat ! Le but de l'image n'est hélas pas de faire "la belle image" mais plutôt de montrer les ravages de la pollution lumineuse du coté des Alpes. (J'ai tout de même appliqué un filtre photo refroidissant, qui  a atténué le jaune tungstène mais pas la luminosité). La température de la nuit ne bougeant pas trop, j'ai profité de la "courte" nuit astronomique pour accumuler des poses (2h30 tout de même) sans intercaler des darks. Donc, une fois le jour naissant et les poses terminées, il s'agit de faire quelques darks (minimum 10 /15 selon les préconisations). A 4 minutes de poses pour les bruts, je vous laisse imaginer le temps qu'il faut rester encore sur place ! Bon, j'en ai profité pour ranger le matériel… mais, bon, ça ne m'a pas occupé tout le temps ! Eh bien, heureusement que le rangement n'a pas pris tout le temps de la prise des darks : Je n'aurais pas profité de cette ambiance et lumière matinale durant l'aube avant le lever du soleil….. Heureusement, j'avais mon Canon EOS 40D sous la main  😉 J'ai trouvé les premiers rayons du soleil sur le Mont Blanc assez magique ! Je trouve le contraste du sommet illuminé et de la vallée toujours dans l'ombre avec une petite brume illuminée par la pollution lumineuse particulièrement magnifique… . Il n'y a pas que ça ! Tout le paysage alentour contribue  cette ambiance calme et sereine, aussi bien la plaine illuminée par l'éclairage urbain… que la brume naissante dans les petits vallons… ou même les lueurs d'un soleil s'approchant de son lever… …. Tout cela, c'est le coté magique d'une nuit astro qui se termine…. Ci-après le positionnement de mes différents clichés. La plupart sont des clichés HDR permettant de faire cohabiter la luminosité d'un jour naissant et l'ombre encore forte dans les vallées. [xmlgm ngg_gallery=9 ; zoom=14] Voilà mon petit coup de coeur. Vous retrouverez ces photos et bien d'autres sur ma galerie.

:, , , , , , ,
Aucun commentaire pour l instant...

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!