Egarements photographiques

La Maladière : une petite balade dominicale en automne

by on Oct.25, 2009, under Reportage

[ad name=”Adsense_03″]

18 octobre 2009

L’automne est souvent l’occasion de contempler de magnifiques couleurs dans la campagne ou la montagne lors de petites balades.  Et contrairement à l’été, en plein après-midi, le soleil est déjà moins haut et donc déjà moins dur. M’enfin, cela ne vaut pas la dernière heure avant son coucher.

Ce dimanche 18 octobre fut un peu glacial, avec une bise pénétrante, mais assez beau avec quelques nuages qui donnera un peu de relief aux photos 😉 . Ce fut l’occasion de faire une petite balade sur la Maladière.

La petite boucle que je vous propose est très bien pour prendre l’air après un bon repas dominical, longueur d’environ 5,5 km, en gros 1h à 1h30 de balade (pour ma part, ça m’a pris 2 heures, si si ! les pauses photo prennent vite du temps).

Pour cette balade, le départ se fait à “Le Villard”. On laisse la voiture à l’entrée du village (coté Nord-Est). A pied, on rentre dans le village pour prendre rapidement un chemin qui part à droite entre les maisons.

Une fois les maisons passées, on se retrouve dans les champs pour monter gentillement vers les bois. En se retournant au cours de cette montée, on peut apprécier la vue sur Orcier et le Mont d’Hermone.

.

.

En continuant à monter, on se retrouve dans un petit sous-bois qui fait le contour d’un pré, par le sud-ouest. Dans les bois, l’ambiance est agréable. De part le début de la chute des  feuilles, le soleil arrive à se frayer un chemin pour illuminer ça et là le petit matelas de feuilles qui se constitue.

Une intersection propose ensuite :

  • la Maladière (à 15 min), sur la gauche
  • Allinges et son château, en face à droite

La montée vers la Maladière est tranquille, en passant à certains endroits à coté d’arbres à terre. Le sommet reste dans les bois, mais une trouée permet de contempler le bassin lémanique.

La suite se fait ensuite en faisant demi-tour pour partir direction Allinges et son château. Le chemin repasse par l’intersection qui permet de revenir sur “Le Vilard”. Une bonne partie se fait sur un chemin dans les bois, jusqu’au hameau “Chez Lagrange” où il fait place à la route. Le chemin se fait à plat, puis ensuite sur un descente légèrement.

A la sortie du bois, le château est déjà visible, et pour trouver un cadrage sans les maisons, ce n’est pas facile !

.

.

.

Arrivé au pied du château, partir sur la droite pour descendre la route, à la première intersection, il faut partir sur la route qui part à droite direction sud-sud-ouest. “Le Villard” se trouve à environ 1700 m.

.

C’est une petite balade bien sympathique, sans difficulté particulière et qui permet de prendre un bon bol d’air.

.

Ci-dessous, vous trouverez le tracé de la balade.

[xmlgm {http://blog.gruffat.org/wp-ressources/LaMaladiere.kmz}

ngg_gallery=12]

La trace a été réalisée avec le GPS de randonnée Evadéo M35. Ca a été sa première utilisation en “randonnée”. J’essaierais de vous faire un petit article pour vous donner mon avis.

Les photos ont été réalisées avec un Canon EOS 40D, objectif 24-105 4L, et géotaggées avec le JOBO PhotoGPS.

[ratings id=”329″ results=”true”]

:, , , , ,
Aucun commentaire pour l instant...

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!