Egarements photographiques

Arbres & Lumières 2009 : Light Rooms en HDR

by on Déc.15, 2009, under Reportage

[ad name=”Adsense_02″]
13 décembre 2009

Comme chaque année au mois de décembre les arbres de Genève se parent de lumières pour fêter la fin de l’année. Pour le bonheur des passants, des photographes (et, hélas, le malheur des astronomes/astrophotographes amateurs). Faisant notamment partie des deux dernières catégories, je ne ferai pas mon rabat-joie et profiterai pleinement de ces fabuleuses illuminations.

Mercredi 9 décembre, j’ai profité d’un temps clément (pas trop froid et plutôt clair) pour aller faire honneur à ces arbres illuminés. Ayant fait quelques petits repérages la semaine précédente, j’ai décidé d’aller au Jardin Anglais tourner autour des œuvres qui ont été installées.

Ce petit article est dédié à l’oeuvre “Light Rooms” de l’artiste Paul Le Grand. Ce sont des fines stèles dont  les 4 faces sont des miroirs reflétant de jour les arbres, l’herbe environnante et les passants et de nuit les lumières de la ville, et des autres œuvres de “Arbres et Lumières”.  Le s 4 faces miroirs ne se joignant pas, le passant peut contempler son intérieur blanc et agréablement lumineux.

Prendre en photo ces stèles peut s’avérer délicat en fonction du rendu souhaité. En effet, en photographie de nuit, l’écart de luminosité entre le paysage alentour et les sources de lumière telles que ces œuvres entraînent souvent quelques déceptions : soit la lumière est cramée et le paysage est bien exposé, soit la lumière est bien rendue et les éléments du paysage sont perdus dans les parties sombres voire complètement bouchés. Ceci dit, il y a toujours moyen de produire une photo sympa même si cela ne rend pas ce que l’on a vu sur le moment.

Je vous propose une balade autour de cette œuvre en HDR (High Dynamic Range) car c’est ce qui rend le mieux l’ambiance que j’ai ressentie, les lumières que j’ai vues . Notre œil offrant une dynamique nettement supérieure à un capteur d’APN, le résultat en photo bien que souvent intéressant mais ne restitue pas au mieux ce qui a été vu, en photo de nuit en tout cas.

J’espère que le traitement HDR ou Photoshop que j’ai appliqué n’est pas trop violent et ne tombe pas dans les travers du HDR.

Bonne balade, et si vous avez des commentaires ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.

Light Rooms & l’œuvre Splitch-Splatch en arrière plan

.

Light Rooms & l’œuvre Tree Free Hugs tout en rouge

.

Reflet de l’œuvre Tree Free Hugs dans les facettes de Light Rooms

.

Light Rooms devant une râde illuminée

.

[xmlgm ngg_gallery=13]

Infos : Les photos ont été prises avec un Canon EOS 40D,  géotaggées avec Jobo PhotoGPS et traités sous :

  • Dxo Optics Pro v6 pour les corrections d’objectifs
  • Photomatix Pro v 3.2, pour la fusion et le tonemapping HDR
  • Photoshop CS4, pour les “petites” retouches et rééquilibrage des couleurs

Liens :

[ratings id=”347″ results=”true”]

:, , , , , , , ,
3 commentaires :
  1. Jurgen

    Je suis interessé à votre experience avec le Jobo PhotoGPS. Est-vous content? Quoi marche bien ou pas bien? Ca marche avec des .RAW? et Lightroom? Pas de conflits pour les tags?

    Merci

  2. grux

    Bonjour,
    Je suis globalement très satisfait du PhotoGPS de JOBO. ça marche bien avec les RAW et Lightroom.
    Je vous laisse aller voir deux articles sur mon blog :
    un petit test que j’ai fait sur cet appareil
    dans une moindre mesure, un flux de travail avec différents logiciels, dont PhotoGPS

    Y’a un tout petit conflit qui, sous Lightroom, fait perdre le nom de l’objectif utilisé : un “EF24-105mm f/4L IS USM” devient “24”, ce qui n’est pas top dans les exif.
    J’ai écrit en deux coups de cuillère à pot, un petit script awk (je ne sais pas trop écrit du java) qui permet de ne garder que les coordonnées GPS dans le XMP produit, pour ensuite intégrer la photo sous Lightroom. Je ferai un petit article pour le mettre à disposition.
    Je vous laisse aller voir au moins le premier article. N’hésitez pas à me poser vos questions qui resteraient sans réponse

  3. Très bonne surprise pour le concours Arbres et Lumières 2009 | Egarements photographiques

    […] Arbres et Lumières 2009 Light Rooms en HDR et L'Ile Rousseau, "Génome" et la 11èem Oeuvre… HDR ou pas HDR […]

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!