Egarements photographiques

Une sortie astrophoto un peu fraîche, ou “astro-gla-gla” le retour !

by on Jan.16, 2010, under Observations

15 janvier 2010

Ma dernière sortie astrophotographique ayant  eu lieu le 22 août 2009, je commençais à trouver le temps un peu long et me demandais sérieusement si je saurais encore utiliser mon matériel (Régler le Gemini, Calibrer la caméra d'autoguidage LVI Smartiguider, faire cette satanée mise au point sur l'APN, …).

Depuis le début de la semaine, je commençais à espérer : entre vendredi soir et samedi soir, une de ces deux soirées pourrait être bonne.
 Vendredi arrive et, malgré un stratus (heureusement qu'à 700-900 m), il fait beau au-dessus ! et nous voilà, mon amie et moi, partie à notre spot habituel à Plaine Joux.

Nous sommes arrivés sur site vers 21h30-21h45 et le thermomètre extérieure de la voiture annonçait déjà un petit -8°C : bon, on sait à quoi s'en tenir !

L'installation et la préparation de mon matériel se passe globalement bien. Il a fallu seulement bien veiller à ce que les pieds de la monture Losmandy G11 ne glisse pas…

 

OK, OK, une monture G11 pour une acquisition avec un objectif Canon 70-200 2.8 L sur Canon 350D et guidage avec la LVI Smartguider avec la Zenithstar 66 SD c'est un peu violent. Honnêtement, je ne voulais pas me lancer ce soir-là dans des configurations assez délicates avec des températures aussi fraîches (à 22h20) :

 

La tentative de photo de ce soir est illustrée dans le schéma suivant, aux alentours de IC2177 :

 

La prise de vue se passe sans trop d'anicroche si ce n'est le passage un peu trop fréquent de voiture. La température est tombée à -16°C.

Mon amie de son coté a voulu essayer une nouvelle configuration pour essayer de capturer la nébuleuse de tête de cheval dans Orion. Elle a rencontré pas mal de difficulté en passant par l'équilibrage, la mise au point (il s'est avéré qu'il lui manquait quelque composant pour mener à bien la MAP, heureusement, j'ai pu lui prêter).

Bref, pendant qu'elle se battait avec son instrument, eh bien…. je suis allé au "chaud" dans un sac de couchage dans la voiture !! Et, en plus, j'ai dormi un peu : elle m'a entendu ronfler…

Un peu plus d'une heure et demie après, ma monture a bipé indiquant qu'elle arrivait bientôt en butée : c'était la fin pour moi (après tri des photos, j'en ai pour 1h30 de pose (F=200, F/D 3.5, 800ISO) on verra bien ce que cela donnera. Vu l'heure et le fait que mon amie a vu disparaître la nébuleuse derrière les arbres, nous avons décidé de plier. J'ai lancé la série de darks pendant que l'on rangeait.

Nous avons quitté le site vers 4h du mat'… un petit record au vu des températures.

Tout au long de la nuit, le matos s'est habillé de givre en voici une série en images. Pour la photo astro, il faudra attendre un petit peu.

 

 

 

 

Mon APN n'a pas trop de givre. Je ne peux pas en dire autant pour celui de mon amie;)

 

 

Trace de bronzage version givrée !

 

 

[ratings id="559" results="true"]

:, , , , , ,
2 commentaires :
  1. IC2177, la nébuleuse de la Mouette, et compagnie | Egarements photographiques

    […] grux on mar.14, 2010, under Réalisations Durant ma sortie Astro-glagla de ce mois de janvier (15.01.2010), j'ai donc imagé un petit coin du ciel du coté […]

  2. Tanger

    This is very nice, people should read this. looking forward for the next post.

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!