Egarements photographiques

Au Col du Joly sous les étoiles

by on Oct.02, 2010, under Réalisations, Reportage

02/10/2010

Un de mes grands plaisirs est de me retrouver sous les étoiles en montagne, rase-campagne afin de profiter du calme, de l'immensité du ciel et de la nature. Certes, en tant qu'astronome amateur, pour pratiquer mon loisir il faut s'écarter un minimum de la "civilisation" sinon on en tire rien de bon.

Quand je parle de calme, il est vrai que ça contraste un maximum avec le quotidien. Donc, quand je me retrouve au calme sous un ciel étoilé, j'en profite !

Début septembre, je suis monté au Col du Joly (sur les pistes de la station des Contamines-Montjoie) pour faire un peu d'astronomie sous un ciel de bonne qualité. Après avoir installé mon matériel pour faire une photo astro, j'ai eu tout le loisir d'apprécier les étoiles, le Mont Blanc en face.

Sur le coup des 4 h du matin, j'ai lancé quelques clichés que je vous présente ci-dessous.

Peut-être ce qui me replonge dans ces moments magiques est le time-lapse ci-dessous : le lever des étoiles sur le Mont Blanc, avec en prime l'amas de la crèche (M44) et la lumière zodiacale. L'autre prime, que j'appellerai ici un malus, est la pollution lumineuse provenant d'Italie. Même à 2000 m d'altitude, elle nous cerne !

(Pour voir la vidéo, il faut le Codec Divx associé à votre navigateur. Cliquez sur le lien pour télécharger Divx Web Player. De plus, même si avec le codec si jamais vous ne pouvez voir la vidéo directement dans la page mais vous voyez le panneau de contrôle de lecture, cliquez sur la deuxième ou troisième icone en partant de la droite)

Coté technique : ce time-lapse a été construit avec 124 clichés de 15s à F/D 2.8 3200 ISO avec un Canon EOS 40D + Zoom Canon 16-35 2.8L. Logiciel utilisé : VirtualDub puis passer le résultat dans Divx Plus Converter. Ces 11 secondes représente 35 minutes de temps écoulés. 

J'ai essayé de faire des photos unitaires pour la lumière zodiacale, mais,  je n'arrive pas à la faire ressortir facilement… Si j'y arrive, je compléterai cet article. 

Avec les clichés pour ce time-lapse, j'ai également réalisé le filé d'étoiles ci-dessous. Je trouve cependant qu'il y a trop d'étoiles… mais la chose marrante est que, si vous faites attention sur la montagne, vous pouvez voir les lumières des frontales des randonneurs montant en direction du Mont Blanc.

 

 

Coté technique : j'ai utilisé le logiciel Starmax.

 

Avec le Mont Blanc pour décor, il serait dommage de ne pas l'utiliser pour des photos avec Orion qui se lève ! 

 

Coté technique : 3 clichés de 20s à F/D 2.8, Canon EOS 40D + Zoom Canon 16-35 2.8L, assemblé sous Autopano Giga

 

Et sur des pistes de ski (n'oublions pas que c'est la station des Contamines-Montjoie), y'a toujours moyen de délirer un peu !

… euh… c'est où la constellation d'Orion ?

 

[xmlgm ngg_gallery=22]

 

Liens :

:, , , , , , , ,
1 commentaire :
  1. Astrophotographie au Col du Joly - Session 2010 | Egarements photographiques

    […] Durant la prise de vue, j'ai dormi un peu et vers 4h du matin, je me suis un peu amusé : cf "Au Col du Joly sous les étoiles" […]

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!