Egarements photographiques

Ma première image de comète : la comète Hartley (103P)

by on Oct.09, 2010, under Réalisations

Profitant de mes vacances en période de Nouvelle Lune pour faire un peu d'astrophotographie (images à venir), j'ai également pu faire ma première image de comète avec la comète Hartley (103P) qui vient passer tout le mois d'octobre dans notre ciel d'automne.

Au vu de sa position, elle est visible toute la nuit et permet donc de prendre notre temps pour la capturer sur une image photographique.

Jeudi 07/10, j'ai profité que la comète se trouvait du coté du double amas de Persée pour faire mon premier essai de photo de comète (pendant que IC1805 se faisait tirer le portrait – pendant 6 h) que je vous soumets ici…

Initialement, dans mon traitement, je comptais faire un simple alignement sur les étoiles… mais, j'ai oublié qu'une comète se déplaçait.. 

J'ai donc revu ma copie en faisant un alignement manuel sous Photoshop sur la comète. Vu que j'ai fait la prise de vue avec ma monture Vixen GP sans guidage, j'ai eu quelques déchets et donc le filé d'étoiles souffre de quelques trous ! Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois.

 

 

Informations techniques :

  • Capteur : Canon EOS 40D
  • Objectif : Canon EF100-400 4.5-5.6L  IS à 300 mm
  • Monture : Vixen GP (sans guidage)
  • Prise de vue : 13 images de 2 minutes f/7.1 à 800 ISO
  • Alignement et traitement sous Photoshop CS5

:, , ,
Aucun commentaire pour l instant...

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!