Egarements photographiques

Balade en Haute Savoie : la Grande Pointe des Journées

by on Mar.27, 2011, under Reportage

Comme idée de randonnée avec, à la clé, quelques belles photos de paysage montagnard, je vous propose une petite balade à la Grande Pointe des Journées (1722 m). Elle est une alternative (très) facile au Mont Billiat (1894 m) aux randonneurs amateurs et sans grande condition physique comme moi ;).

La Grande Pointe des Journées, avec le Mont Billiat, fait partie du petit massif de montagnes entouré par la vallée du Brevon et la vallée d'Aulps, et ferme la vallée de Bellevaux.

Le départ de cette balade se situe au niveau des chalets de la Buchille que l'on rejoint, en venant de Thonon-les-Bains, en prenant à gauche (Les Bossons) peu avant d'arriver à Bellevaux.

La première partie de la rando, des chalets de la Buchille jusqu'aux chalets du Pertuis, se fait en pente douce durant environ 30-40 min. Personnellement, c'est bien agréable car pas trop difficile.

 

 

 

 

A partir des chalets de Pertuis, il faut passer légèrement à gauche de l'oratoire et passer un premier portillon. Le sentier prend une pente un peu plus raide pour continuer tranquillement sur une petite crête. Ensuite, le sentier reprend sur une pente un peu raide jusqu'à un second portillon et mène à un collet.

 

 

 
 

 

Pour une balade en haute résolution dans ce panoramique, vous pouvez cliquer >>ICI<<

 

Il faut ensuite prendre sur la droite et longer les rochers sur 60 à 80 mètres. Un sentier monte ensuite vers un col, la pointe se situe sur la droite. 

Je ne suis pas monté au sommet : avec le matos que j'avais sur le dos et ma condition, je ne le sentais pas trop. Mon amie est montée, et ce n'est pas large. Le tracé avec le GPS, s'arrête donc avant la pointe (1722 m).

Une très bonne alternative consiste, quand on monte au collet après le second portillon, de prendre le sentier à gauche pour rejoindre un proche sommet (1715 m) beaucoup plus accessible. Bon, y'a beaucoup d'orties sur la fin du chemin.

 

Pour une balade en haute résolution dans ce panoramique, vous pouvez cliquer >>ICI<<.
Une fois sur la version haute définition, vous pouvez passer la souris sur les sommets, villes et villages pour faire apparaître leur nom.

 

Pour une balade en haute résolution dans ce panoramique, vous pouvez cliquer >>ICI<<.

Une fois sur la version haute définition, vous pouvez passer la souris sur les sommets, villes et villages pour faire apparaître leur nom.

 

 

 

 

[xmlgm {http://blog.gruffat.org/wp-ressources/2010-06-27-trcJournees.kmz} ngg_gallery=31; zoom=14]

 

Infos :

  • Altitude de départ : 1435 m
  • Altitude d'arrivée : 1722 m
  • Dénivelé : 287 m
  • Temps de parcours : 1h15

 

Infos techniques :

  • Prise de vue avec un Canon EOS 40D et objectifs Canon 17-40 F/4 L ou Canon 24-105 F/4L
  • Géolocalisation des photos avec JOBO PhotoGPS
  • Trace de la randonnée avec le GPS de randonnée Evadeo M35

:, , , , ,
1 commentaire :
  1. 360 degrés du coté de la Grande Pointe des Journées | Egarements photographiques

    […] La Grande Pointe des Journées est un sommet à 1722 m situé au bout de la vallée de Bellevaux et surplombant la vallée du Brevon. Il s'atteint en partant des chalets de la Buchille et en passant aux chalets de Pertuis (plus d'infos dans mon article sur la balade qui mène à ce sommet). […]

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!