Egarements photographiques

Islande 2014 – De Reykjavík à Borgarnes = le Cercle d’Or

by on Fév.08, 2015, under Islande

15 juin 2014

Nous allons réellement débuter notre tour de l'Islande. Pour cette première journée, nous allons visiter le Cercle d'Or. Cette dénomination correspond à un circuit qui passe par Geysir, la cascade de Gulfoss et Þingvellir. Le soir, nous devons être à Borgarnes.

Nous partons de Reykjavík sous une belle averse. Le plafond nuageux est relativement bas, mais heureusement pas trop.

Nous partons en direction de Hverargerði au sud-est de Reykjavík (45 km environ). A peine sortis de la capitale, nous sommes attirés par des formations de rochers inhabituels (pour nous) : notre premier champ de lave. Les couleurs sont étonnantes : roches plantées ça et là dans de la terre rouge et noire…. Si à peine sortis de la ville nous nous arrêtons déjà pour 10 à 15 min de balades et de photos, ça promet !

Notre arrêt suivant est au cratère de Kerið qui se trouve après avoir quitté la route n°1 juste avant Selfoss en direction de Geysir. Dans ce "petit" cratère ovale d'environ 270 mètres de long, 170 mètres de large et haut de 55 mètres se trouve un petit lac dont la profondeur varie de 7 à 14 m.

Nous faisons un petit tour sur le bord du cratère sous la pluie.. Heureusement, avant le départ, nous avions investi dans des housses pour appareil photo : achat déjà rentabilisé le premier jour !

Nous partons ensuite pour Geysir (dont le nom est à l'origine de geyser, d'ailleurs). La pluie est toujours présente, mais cela ne nous empêche pas de profiter du parc des geysers. Le geyser Strokkur est la star du parc avec sa régularité (toutes les 5 à 10 min). Nous n'avons pas eu la chance de voir Grand Geysir en action… il est beaucoup moins régulier.

 

Après un repas rapide, nous partons en direction de Gulfoss, notre première cascade islandaise. Le plus marrant avec certaines cascades, on roule sur un plateau, sans rien voir de particulier et soudain, on aperçoit des embruns qui dépassent du paysage : la cascade est juste dessus. La cascade Gulfoss est impressionnante, le débit de son eau provenant du Langj]okull est déjà bien importante (la suite du voyage nous montrera une chute bien plus imposante !)

 

Bon, à force de flaner et de faire les trajets entrent les sites touristiques, le temps passe et nous arrivons dans le parc national de Þingvellir vers 16h. Vu que l'hébergement du soir est à environ 1h30 de route, nous restons une petite heure sur le site de l'AlÞing et nous baladons le long de l'Almannagjá ("ravin commun" ou "gorge des Anciens"), la fissure la plus importante de la région. Roches noires, herbe verte, fleurs jaunes malgré le temps nuageux (et pas pluvieux ce coup-ci) : les couleurs sont magnifiques.

Nous arrivons le soir dans l'hébergement dans la région de Borgarnes (30 km env.).

Au delà des sites à visiter (trop rapidement à mon goût d'ailleurs), rien que les trajets offrent des paysages grandioses, des couleurs magnifiques et … des moutons de ci de là qui se promènent en toute liberté.

Prochaine étape (16 juin) : de Borgarnes à Stykkishólmur le long de la péninsule de Snæfellsnes.

Pour les photos de la journée, c'est par >>ICI<<

Pour leur géolocalisation, c'est par >>LA<<

:, , , , ,
Aucun commentaire pour l instant...

Laisser un commentaire

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!